À PROPOS

Je vous invite à cultiver la santé grâce

  • aux plantes en particulier,
  • à des conseils nutritionnels,
  • à une approche globale et naturopathique de la santé.

De mon entourage familial, j’ai acquis une culture de la santé :  agir pour préserver son caractère précieux et (parfois) fragile. J’ai expérimenté pendant 12 années de salariat dans l’Education à l’écologie l’importance d’être dans le concret, dans la transmission et dans l’agir ensemble.

En sortant de l’Université, j’ai intégré une équipe dirigée par un Chirurgien et Médecin gynécologue. Aujourd’hui, je reçois sur rendez-vous au cabinet situé entre Auray et Vannes à Plougoumelen et je me déplace à domicile, notamment pour les personnes ayant une mobilité réduite.

J’ai suivi une double formation scientifique et pratique, répartie sur 6 années, validée avec mentions :

Si vous souhaitez connaître mon parcours de formation, vous pouvez lire la suite.

  • « Phytologie médicinale » en 2007 :
    École des Plantes présidée par le Professeur André Caudron, Docteur en Pharmacie. La phytologie est le fruit des usages traditionnels concluants et des publications scientifiques plus récentes, notamment en pharmacologie.
  • « Praticienne de santé en Naturopathie » en 2015 :
    Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine de Paris – présidée par le Docteur Jean-Pierre Willem
    J’ai validé un double cursus de « Phyto – aromatologie» et de «Nutrition», 4 années, (major de promotion).
    Cette formation dispensée par des Docteurs en Médecine (avec des spécialités différentes) permet d’acquérir une vision fonctionnelle, systémique et plus complète de l’être humain.

La théorie et l’expérience sont indissociables dans ma pratique.

Si vous voulez connaître les outils que j’utilise, je vous invite à lire la suite.

Les 7 principaux outils que je choisis selon les situations :

  •  Les plantes qui sont en vente libre et qui ne sont pas réservées aux pharmaciens. Bien conseillées et adaptées à une situation donnée, les plantes rétablissent l’harmonie du corps humain et peuvent venir à bout de certains désagréments de santé. Les plantes peuvent être utilisées sous de nombreuses formes galéniques avec les particularités qui leur correspondent. J’ai une sensibilité particulière pour leur emploi sous forme de bourgeons, la Phytoembryologie, dans la dynamique du travail du Docteur Pol Henry (fondateur de la discipline), Docteur Franck Ledoux et Philippe Andrianne ( herboriste belge et chercheur).
  • L’aromatologie est appréciée mais elle nécessite de véritables connaissances pour bénéficier de sa puissance à bon escient. Formée par Pierre Franchomme, je réserve les huiles essentielles chémotypées (= extraits signés chimiquement) aux situations qui les nécessitent. Par exemple, elles sont pertinentes dans les troubles liés à l’immunité. Au quotidien ou sur le long court, un hydrolat peut remplacer une HECT et avoir une action probante tout en ne présentant aucun risque !
  •  l’aromachologie (=soin par inhalation) les parfums des extraits organiques volatiles sont utilisés lors de la consultation de bien être. Le bénéfice se prolonge à la maison grâce à la fiole d’aromachologie réalisée en séance. Je travaille sur les indications et grâce à l’expérience du Docteur Hervé STAUB. En terme de méthodologie, j’ai été formée par Patty Canac, experte en thérapie olfactive.
  •  l‘alimentation et la nutrition permettent d’adapter un régime à un état particulier ou aux rythmes du corps. Cette approche est complémentaire du travail d’un diététicien. J’ai été formée par une diététicienne spécialisée Brigitte Mercier Fichaux dans les régimes adaptés aux maladies du tube digestif ainsi que par plusieurs médecins par exemple le docteur Philippe David et le docteur Ludovic Rondini, spécialisé en micro-nutrition.
  • des compléments alimentaires peuvent être adaptés à une situation donnée et sont choisis avec soin auprès de laboratoires réputés pour leur formulation. Ils sont inspirées de la nutrition et des plantes.
  • les minéraux et oligo-éléments (dans des formes réputées bio-disponibles) sont d’autres produits actifs et utiles notamment comme des correcteurs de terrain.
  • la mycologie rassemble les champignons qui sont classés scientifiquement dans un système différent du règne végétal. Les champignons sont particulièrement connus et étudiés au Japon, ils sont employés traditionnellement de longue date dans des domaines précis d’action. Je suis formée par le Docteur G. Zhang dans cette discipline précise.

Enfin, et de façon transversale, la naturopathie est une discipline qui a été influencée par la Médecine Traditionnelle Européenne, j’ai personnellement également des notions issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise (les tempéraments, les éléments, les circuits d’énergie, … ) qui m’ont été enseignés par des spécialistes de la matière, médecins et non médecins.

 

*** AVERTISSEMENT ***

Conformément à la réglementation, mes conseils ne sont pas adaptés :

1/aux situations d’urgence ou de danger vital (réel ou supposé)

2/ aux pathologies lésionnelles, traumatiques, hyperalgiques, gynécologiques, obstétriques, dentaires, épidémiologiques, contagieuses, psychiatriques, etc.